• Tutos N°2 Part 5

    Presentation et utilisation de PPRE (NDS)

    Tutoriel original de Yago

    1) Présentation


     

    Le Pokémon Project Rom Editor ou PPRE est comme son nom l'indique, un éditeur de roms multifonctions pour les versions DS Fra, Jap, Usa.

    Celui ci permet entre autre de modifier :
    -Les Pokémons.
    -Les Maps.
    -Les Moves.
    -Les TM/HM (CT/CS).
    -Les items.
    -Les Abilities (capacité spéciales).
    -Les Scripts.
    -Les Trainers.



    Le PPRE étant en version bêta 0.14
    Certaines fonctions sont inaccessibles (façons de parler) :
    -Les Moves.
    -Les Abilities.
    -Les Items.
    -Les TM/HM.
    -Les scriptes (fonction similaire à celui que l'on trouve dans le modificateur de maps).
    -La création du patch n'est pas encore au point.

    Pour ce qui est des autres fonctions, les possibilités sont assez étendues :

    Les pokémons :
    -De 001 à 493 en passant par les formes alternatives.
    -Leurs statistiques de bases.
    -Les moves.
    -L'évolution.
    -Et d'autres petites choses...

    Les maps:
    -Les pokémons sauvages.
    -Les scripts.
    Ne rêvez pas on ne peut pas modifier les cartes des villes, les bâtiments, les routes (en tout cas pour le moment).

    Les trainers:
    -Leur classes (topdresseurs, champions d'arènes,...).
    -Le nombre de pokémons.
    -Leur moves-sets.
    -Les objets.

     

    2) téléchargement et installations.

     

    -Il faut le télécharger sur pokémon legendary.
    -Avoir une rom DS clean : diamant/perle/platine/heartgold/soulsilver téléchargeable également sur pokemon legendary
    -Une tête bien remplie  Smiley .

    Une fois que c'est fait, il faut l'installer, c'est simple :
    -Décompresser PPRE sur votre bureau (si possible).
    -Faire la même chose avec la rom et la placer dans le dossier PPRE.
    -Dans ce dossier, justement il y a d'autres applications n'y touchez pas.

     

    3) Utilisation.

     

    Avant de lancer PPRE il y a une  chose à faire :

    Renommez votre rom  en supprimant les espaces et les accents tout en gardant le format .nds
    Par exemple :

    -Pokémon version Diamant (FR).nds en pokemonDiamant.nds.
    -Pokémon version Perle (FR).nds en pokemonPerle.nds.
    -Pokémon version Platine (FR).nds en pokemonPlatine.nds.
    -Pokémon version Or HeartGold (FR).nds en pokemonOr.nds.
    -Pokémon version Argent soulsilver (FR).nds en pokemonArgent.nds.

     

    Une fois faite, allez dans le dossier et lancez l'application PPRE.

     

     

    Cliquez sur Choose Rom puis sélectionnez votre rom préalablement renommée, fermez la fenêtre.
    Puis cliquez sur Set ROM, là une fenêtre apparaît, ne touchez plus à rien jusqu'à ce qu'elle se ferme.
    Allez voir dans le dossier, il y a maintenant un sous-dossier  "tmp_nom de la rom" celui-ci contiendra toute vos modifications.
    Ensuite vous pourrez entamer celles-ci.

     

    4) Les modifications:

     

    A) Les pokémons:
     
    -Main = description pokédex.
    -Data =informations concernant les stats de bases, les types, capacités spéciales,...
    -TM/HMs (j'ai ajouter une image avec les numéros des CT/CS):
    -Attacks (si vous ajoutez des moves à votre pokémon
    ex:kaiminus avec poinglace au niveau 3,il faudra décaler les autres moves pour l'insérer dans la liste pour qu'il apparaisse sur votre sav).
    -Évolutions.


     

    B) Les maps :
     
    -Scripts Orders (pas exploitable pour le moment).
    -Scripts, je n'irais pas plus loin sur le sujet, je vous renvois à cet excellent tuto :
    -Text (ne pas toucher).
    - Wilds Encouters : pokemon sauvages.
    -Events non (pas exploitable pour le moment).
    -Trainers (il y a une fonction à part).

    C) Trainers:

    -vous avez la possibilité de modifier les pokemon des dresseurs, leurs nombres, leurs moves-sets et les objets.
    - vous ne pouvez pas modifier leurs paroles.
    -vous pouvez changer la classe des dresseurs (élite des 4, montagnard, rivals,...)

    5)Enregistrements des modifications et création de la rom.

    Maintenant que vous avez fait et sauver vos changements dans les différents modules du PPRE
    Il faut maintenant créer votre hack rom

    Mettez un nom au format .nds ex : Pokémon Trash.nds puis cliquez sur Write Rom
    Une fenêtre apparaîtra, là ne touchez à rien et attendez, elle se fermera d'elle même.

    BRAVO, vous venez de créer votre Hack-rom. Vous êtes un boss !
    Hé bien non, c'est un peu plus compliquer que ça.

    6)Informations et précautions utiles.

    -Du fait que le logiciel soit en version bêta, il  peut y avoir des erreurs, donc avant de jouer à fond sur votre nouveau jeu
    Faites des tests.

    -Si la taille de votre rom  de base est de 128 mo, ne soyez pas surpris  que la nouvelle en fasse  121 après avoir utiliser PPRE, c'est normal.

    -Sauvegardez vos changements de manière régulières (cela évitera des surprises:passer 5h à modifier la rom et fermer le module sans avoir sauvegarder avant, ça m'est arriver Tongue)

    -Gardez vos 2 roms dans le dossier PPRE, vous allez en avoir besoin.

    -Le dossier "tmp_nom de la rom" est un dossier temporaire que vous devrez supprimer à chaque fois que vous utiliserez PPRE.

    -De plus son contenu doit être déplacé (uniquement ceux créer lors de votre première utilisation, les autres seront supprimer à chaque fois).

    -J'entends des utilisateurs demander au loin, pourquoi ?
    -Et bien pour la simple et bonne raison que PPRE ne reconnaîtra pas votre rom et vous devrez repartir à zéro.
    -Les fonctionnalités peuvent êtres différentes selon la version utilisée



    Le logiciel n'est pas compatible avec les versions Black and White.

     

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