• Tutos N°2 Part 7

    Creer et inserer une nouvelle map (GBA)

    Tutoriel original de Sainior

    Salut à tous,

    Suite à une demande, et comme je vous l'avait promis, je vous fait un petit tutoriel sur "Comment créer une map" ? C'est assez simple, pas très long, et c'est génial Wink

    Let's go !

    Commencez par ouvrir Advance Map, téléchargeable sur Google, ou bien dans un des tutos précédents. On aura aussi besoin de FSF. Chargez votre rom, et ouvrez une map ; j'ouvre Clementi-ville :
     


    Cliquez sur le bouton "Créer une map", comme indiquer. Cette petite fenêtre s'ouvre :
     


    Là, avant de de cliquer sur "Créer", il vous faut entrer plusieurs choses. Choisissez la taille de votre map (largeur et hauteur) et les tilesets (types de blocks). Ne touchez pas au nom de la map !!! Une fois tout ceci entré, cliquez sur "Créer" :
     


    Votre map est faite. A présent, modifier la map à votre guise. Néanmoins, ne touchez surtout pas aux Events, Header, Pokémons, et Infos mouvements. En pratique :
     


    Cliquez maintenant sur le bouton "Insérer une map", comme indiquer ci-dessus. Cette nouvelle fenêtre s'ouvre :
     


    Ceci sert à envoyer votre map dans un bank, et à lui attribuer une place ; c'est donc très important. Vous avez plusieurs options : soit vous choisissez de remplacer une map déjà existante par la votre, pour cela, entrez les coordonnées de la map à remplacer, et cliquez sur "Remplacer". Soit vous insérer la map dans un espace déjà existant, pour cela, choisissez le bank dans lequel vous voulez que votre map soit placée (ici, le bank 0), puis cliquez sur "Créer et insérer". Et enfin, dernière option, vous créer un nouveau bank (choisisissez le numéro), et vous cliquez sur "Créer et insérer".

    Vous allez devoir repointer deux fois, si vous ne savez pas comment faire, reportez vous sur le tuto d'initiation. Une fois tout ceci fait, c'est fini ! Il ne vous manque plus qu'à modifier les Infos mouvements, les Events, l'Header, ou bien les Pokémons !

    Nous allons maintenant apprendre à éditer la connexion des maps. Effectivement, les maps ont besoins d'être connectées, sinon, on ne pourrait pas aller d'une maps à une autre sans avoir recours aux warps. Restez dans Advance Map. Cliquez sur le bouton représentant quatre flèches bleues :
     


    Cette fenêtre s'ouvre alors :
     


    Quelques explications :

    -Connexion N° signifie que vous pouvez naviguer entre les différentes connexions disponibles, ici, il y en a deux. ;
    -Dans mon exemple, je suis sur la connexion N°1, "Direction" signifie dans quelle direction le connexion de la map est établie. Vous pouvez changer la direction en déroulant la liste (évidemment, il faut que votre map permette le passage suivant la direction où vous voulez que ça se connecte).
    -Ajustement. Cette fonction est très très importante. Dans mon exemple, Clémenti-ville fait 30 blocks de hauteur. La map de gauche en fait 80. Il faut faire une petite opération pour obtenir l'ajustement à entrer. Dans l'exemple, il suffit de faire : 80 - 30 = 50. L'ajustement s'inscrit toujours sur le map la plus petite. Donc, l'ajustement de Clémenti-ville est de -50.
    -N° de bank. C'est une coordonnée. Eh oui, il faut que votre rom sache où elle doit vous mener ! Donc, il faut inscrire les coordonnées de la map à laquelle la connexion est établie. La map de gauche est de bank "0". On écrit donc "0".
    -N° de map. C'est la deuxième coordonnée. Il suffit d'inscrire le N° de map. Ici, c'est "19". Si vous ne savez pas comment obtenir les coordonnées d'une map, reportez-vous au tuto d'initiation.
    -Les fonctions "Ajouter", "Supprimer" et "Sauvegarder". Il est possible d'ajouter ou de supprimer une connexion. C'est très facile, vous devriez trouver comment faire tout seul Wink Une fois toutes vos modifications terminées, cliquez sur "Sauvegarder".

    Voilà qui clos notre tuto !

    Enjoy !
     


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